Jeudi, 19h, les Olympiens défieront les Portugais de Braga pour le compte des 16e de finales d’Europa League.

Le Sporting Braga est une équipe que Marseille connaît bien pour l’avoir affronté en phase de groupe de cette même Ligue Europa il y a deux saisons. Dans un match rocambolesque au Portugal, les Phocéens étaient revenus à 2-2 en fin de match avant de s’incliner finalement 3-2.

Résultat de recherche d'images pour "om braga"

Ils remportaient 1-0 le match retour mais terminaient tout de même deuxième du classement derrière eux.

Que vaut le SC Braga cette saison ? 

En championnat, Braga, malgré une belle 4ème place au classement, accuse un certain retard sur le trio de tête avec 7 points de retard sur un Benfica leader, 6 points sur Porto (qui compte 2 matchs de retard) et 4 points en moins que le 3ème, le Sporting Portugal (qui a aussi 1 match en moins). Si la course au podium est l’objectif à présent du club en cette fin de saison, c’est parce que la 4ème place est presque assurée, le 5ème du classement, Rio Ave, comptant 10 points de moins que lui.

De plus, le club n’a perdu que 6 rencontres depuis le début de saison. D’ailleurs, sur les 7 dernières rencontres, les rouges et blanc n’ont connu que deux fois la défaite (1-3 contre le Benfica et 3-1 contre Porto). Leur dernier match, ce samedi contre le Vitoria de Setubal, s’est soldée par une victoire de (encore !) 3-1. Il reste à savoir qu’en Ligue Europa, Braga fait souvent la différence en fin de rencontre.

Il a obtenu la moitié de ses points en poules (cinq) grâce à des buts dans les dix dernières minutes : deux victoires arrachées dans le temps additionnel (2-1 contre l’Istanbul Basaksehir; puis 3-1 conte Hoffenheim alors qu’il y avait 1-1 à la 81ème) et un match nul obtenu (1-1 contre Ludogorets Razgrad). Une tendance qui se confirme en championnat où Braga fait souvent craquer ses adversaires dans les derniers instants. Les Marseillais sont prévenus, il faudra parvenir à régler les débats tôt dans le match et surtout rester concentré jusqu’au coup de sifflet final !

Fransergio, l’homme à surveiller 

A droite, celui qui se fait enlacer

L’homme à surveille, c’est bien lui. Fransergio est un Brésilien de 27 ans arrivé cet été en provenance de Maritimo. Il évolue au poste de milieu axial dans le 4-4-2 ou 4-3-3 des Portugais, les deux systèmes étant utilisés selon l’équipe adverse. C’est le meilleur buteur du club en Europa Leaugue avec quatre buts inscrits en cinq rencontres de C3 pour seulement deux titularisations !

Plus utilisé dans un rôle de joker, ce milieu plutôt défensif s’avère être efficace devant les buts, avec un instinct de buteur redoutable. A noter qu’il était absent lors du dernier match des Portugais. Sa participation au match de jeudi n’est donc pas assurée. Il a été titulaire 11 fois cette saison et se transcende souvent en C3, donc attention à lui.

Concernant les autres jeunes, leur meilleur élément est sûrement leur défenseur central Raúl Silva. Le Brésilien de 28 ans est intraitable dans ses tacles tout en étant une menace perpétuel lors des coups de pied arrêtés offensifs de son équipe (5 buts cette saison !). Paulinho est leur meilleur buteur (10 buts) et l’ailier droit Ricardo Esgaio leur plus fort créateur (9 passes décisives).

PARTAGER