3 jours après la large victoire acquise contre Bourg-en-Bresse, les Olympiens vont défier un club historique de Ligue 1. Un match qui s’annonce très compliqué, dans un stade où il n’est jamais simple de s’imposer. 

Les enjeux de ce match :

Pour cette 24e journée de Ligue1 Conforama, les Olympiens auront sans doute le match le plus compliqué par rapport à ses deux autres concurrents. Alors que l’As Monaco se déplacera samedi sur le terrain d’Angers, les Lyonnais recevront le Stade Rennais dimanche soir. Si les Phocéens veulent rester dans la course au podium, la victoire est impérative.

Confrontations :

L’Olympique de Marseille et l’As Saint-Etienne sont deux clubs historiques du championnat Français. Qui dit clubs historiques dis alors confrontations en pagaille.

Sur les 10 dernières années, les deux clubs se sont affrontés 17 fois ! Pour un nombre de victoires Olympiennes qui s’éleve à 9. Mais les matchs à Geoffroy-Guichard ne sont jamais simples. Il faut remonter en 2015 pour voir une victoire Marseillaise en terre Stéphanoise (0-2 grâce a des réalisations signées Michy Batshuayi et N’koudou).

Lors du match aller, les Olympiens avaient rendu une copie quasiment parfaite. Une victoire claire et nette sur le score de 3-0 (Germain par deux fois puis Ocampos ont été les buteurs) mais contre une équipe de l’As Saint Étienne alors très faible.

Les équipes :

L’equipe type devrait être alignée par Rudi Garcia. Jordan Amavi devrait, comme en coupe de France, retrouver son coté gauche. En conférence de presse, le technicien Phocéen a quand même avoué avoir quelques doutes sur 3 postes clés : le premier concerne la participation ou non de Florian Thauvin pour cette rencontre. Le joueur français le plus décisif d’Europe ressentirait une gêne et ne serait pas à 100% de ses moyens physiques. Le second concerne le poste de numéro 9 : qui de Mitroglou ou Germain sera titulaire ? Les deux buteurs, qui reviennent très bien, sont en pleine bataille pour une place de titulaire. Et enfin le dernier problème pour Rudi Garcia concerne le néo-latéral Bouna Sarr : doit-il rester titulaire côté droit malgré le retour de Jordan Amavi ?

Concernant les Verts, le 11 Stéphanois sera complètement changé par rapport a l’equipe qui s’était présentée au Vélodrome en novembre dernier. Des changements du à pas moins de 4 arrivées lors du dernier mercato d’hiver : Debuchy, M’villa, Subotic et Paul Georges N’tep. Les 4 recrues devraient être titulaires ce soir. Seul point négatif pour les Stéphanois, c’est l’absence pour ce match de Remy Cabella. En effet le jouer prêté par l’OM dispose, élément négocié lors du prêt par les deux clubs, d’une interdiction d’être sur la feuille de match contre l’OM.

Les compositions probables selon l’Equipe.

Ressenti d’un supporter adverse :

Faustine, fervente supportrice des Verts depuis sa plus tendre enfance et rédactrice pour le site  http://www.envertetcontretous.fr nous livre son ressenti sur ce match :

« Le match de ce vendredi s’annonce intéressant. Je pense qu’on a réellement une carte à jouer, malgré la dynamique actuelle de l’Olympique de Marseille. On sera, je pense, très loin du match aller, où l’ASSE n’avait pas existé. Le Mercato nous a fait énormément de bien, tant moralement qu’au niveau du recrutement. Le match à Amiens laisse espérer une belle deuxième partie de saison, et les joueurs ont probablement conscience que la réception d’un OM dans une telle forme est le premier véritable rendez-vous pour prouver ce renouveau. Malgré l’absence de Cabella, on devrait pouvoir aligner un beau onze, très loin de celui aligné au Vélodrome à l’aller et bien plus cohérent défensivement. J’ai du mal à imaginer que l’OM puisse dérouler, mais les premières minutes du match seront déterminantes. Bien défendre sera primordial, et ensuite on pourra espérer faire un bon résultat si les joueurs se mettent au niveau du rendez-vous. »

 

Affluence :

Le parcage Marseillais sera tristement vide ce soir après la sortie d’une énième interdiction de déplacement. Le stade Geoffroy-Guichard devrait, lui, être bien plein. Le stade devrait être à guichet ferme pour cette affiche

PARTAGER