Les marseillais espèrent voir leur club débuter un nouveau chapitre de son histoire. Chapitre qui commencera aussi et surtout par ce mercato estival 2017-2018. Et si le retour de Steve Mandanda fait l’unanimité auprès des supporters, c’est bien la piste Casillas qui semble aujourd’hui prendre l’ascendant. Mais surtout, si ces deux gardiens ont un âge aussi élevé, c’est peut-être aussi parce que les dirigeants voient plus loin.

Selon Hugo Garcia Perez, l’homme qui en savait plus sur le transfert Payet que la plupart des journalistes, l’OM et plusieurs clubs de Premier League suivent de près la légende espagnole Iker Casillas. Le joueur disposerait d’un bon de sortie offert par ses dirigeants, son salaire ne correspondant pas à la grille de Porto (jusque là c’était le Real Madrid qui en payait une grosse partie). Selon la presse anglaise, le gardien est suivi de près par Liverpool mais aussi plusieurs clubs espagnols et français.

L’autre nom circulant énormément est celui de Steve Mandanda. Les journaux français le déclarent comme appartenant déjà presque à l’Olympique de Marseille… Nous pourrions penser que ces joueurs sont déjà trop vieux et ne représentent pas l’avenir du projet. Mais c’est un autre détail qui va ici être important et faire peut-être la différence pour le club phocéen : le TFC voudrait garder Lafont en prêt une saison de plus. Ils considèrent en effet pouvoir encore contribuer à l’évolution du joueur. Surtout, le club s’attend à connaitre une vague importante de départs et garder un élément aussi indispensable pour eux ne serait pas pour les déplaire.

Et  c’est là que les différentes autres pistes de l’OM peuvent crédibiliser la piste Lafont : en prenant un gardien dans la force de l’âge comme le sont Mandanda (32 ans) et Casillas (35 ans), l’OM peut se permettre d’acheter un très jeune gardien et le laisser tranquillement grandir dans un club sans forte pression comme l’est le TFC. Ainsi, le club aurait un joueur immédiatement performant pour 2 ou 3 saisons et récupérerait ensuite, une fois que Lafont sera apte à être titulaire dans un club de la stature de l’OM, un gardien autant prometteur qu’ayant un niveau Champions Project. Un accord gagnant-gagnant et qui satisfera autant les deux clubs que leurs supporters respectifs.

 

Si tout cela n’est encore qu’au stade de rumeur, il ne serait pas étonnant que les dirigeants y aient pensé. Rendez-vous dans quelques semaines pour savoir si cette idée a réellement fait son chemin.

PARTAGER