Rudi Garcia et Francesco Totti s’apprécient beaucoup.

Véritable légende du football, Totti a joué plus de 740 matches avec la Roma, le club de sa vie. L’ex-international italien a déclaré récemment qu’il quitterai le club de la Louve cet été, cherchant un nouveau défi. À 40 ans, il a encore de beaux restes et pourrait se montrer très utile en tant que joker. Il l’a prouvé cette saison en retournant des situations lors de ses entrées en jeu en fin de match.

Francesco Totti chercherait un dernier défi dans un club étranger, ne voulant pas trahir son club de coeur. Comme il l’a déclaré en conférence de presse, le facteur sportif sera privilégié au facteur financier. Très peu de chances donc de le voir partir vers une destination ‘exotique’ comme le Qatar ou les États-Unis.

De son côté, Frank McCourt, nouvel actionnaire majoritaire de l’Olympique de Marseille, cherche une star mondiale pour son Champions Project et est prêt à y mettre les moyens.

Au milieu de tout ça, Rudi Garcia. L’entraineur olympien a cotoyé Totti à la Roma, où il a laissé un bon souvenir. Les deux hommes se vouent un respect mutuel.

Dans ce cas, on peut se demander si Rudi Garcia, ayant eu vent des projets du joueur romain, ne tentera pas une approche. Le salaire demandé par l’italien devrait être confortable mais abordable. Surtout, il serait un grand renfort pour l’OM. Déjà médiatiquement: c’est une légende du football mondial, plus besoin de le présenter. N’importe quel connaisseur ou amateur de football sur n’importe quel continent connait son nom. Les supporters marseillais adorent Totti, il deviendrait rapidement une idole au Vélodrome. Sa venue boosterait les ventes de maillots voire les abonnements. Un coup à la Beckham au PSG en somme. Ensuite sportivement: le finaliste de l’Euro 2000 avec la Squadra en a encore sous la semelle. Capable de rentrer en fin de match pour inverser la tendance, sa qualité de passe est un véritable délice. Il peut aussi se montrer buteur, lui qui a marqué plus de 300 buts avec la Roma. Enfin psychologiquement: imaginez le respect dans le vestiaire de l’OM et sur le terrain quand vous vous trouvez entre Patrice Evra et Francesco Totti… Il aiderait sûrement des joueurs comme Thauvin ou Lopez à progresser rapidement.

Bref Francesco Totti a tout du bon coup et l’Olympique de Marseille aurait tort de ne pas tenter sa chance avec lui, surtout avec la relation que le joueur noue avec Rudi Garcia. Peut-être que c’est déjà le cas après tout?

Cependant, la tâche ne serait certainement pas aisée: Francesco Totti sera beaucoup demandé cet été!

Alors Totti à l’OM: pour ou contre?

PARTAGER