Suite à l’article de RMC sur les événements survenus lors du match de League Europa contre Guimaraes, nous avons décidé d’interviewer un supporter marseillais ayant assisté au match et étant révolté contre la couverture médiatique de cette affaire. Il veut garder son anonymat.

Un Olympique : Peux-tu te présenter en tant que supporter marseillais et nous détailler ton parcours olympien ?

Toujours supporter de l’OM, je suis abonné au Vélodrome depuis 4 saisons. Je fais tous les matchs à domicile et la plupart de ceux à l’extérieur.

Comment s’est déroulé ce dernier déplacement à Guimaraes ?

Très bien. On était regroupé sur une place du centre ville à 1km du stade. On est parti en cortège, tous les groupes unis derrière la bâche habituelle « Marseille ». Puis malgré le traitement désastreux de la police locale, on s’est installé dans le parcage.

C’est vrai qu’il y a eu des troubles en avant-match (avant même votre entrée dans le stade), on en a rapidement entendu quelques mots. Peux-tu nous en parler ?

Au moindre écart ou à la moindre réponse aux provocations de supporters lambda portugais, la police n’hésitait pas à matraquer dans la tête pour faire rentrer la personne dans le rang. Aucun dialogue n’était possible et pourtant la plupart comprenait et parlait le français !

Ah oui, ça n’a pas dû vous mettre dans de bonnes conditions pour aborder le match et l’arrivée dans le stade …

Bof, on fait avec, on a l’habitude… On est rentré sereinement au contraire, en pensant qu’on aurait une victoire sans trop de difficultés.

Et ensuite, peux-tu nous raconter comment s’est passé cet échauffement ?

Quand on est rentré, les joueurs n’étaient pas encore à l’échauffement. Puis les joueurs sont rentrés et quand Evra s’est approché de la cage, certains supporters l’ont sifflé et lui ont fait comprendre que ses vidéos nous faisaient honte, que s’il n’arrêtait pas ses conneries au lieu de s’entraîner – parce qu’en ce moment il fait n’importe quoi sur le terrain – il fallait qu’il se casse de l’OM.

Au bout de 5 minutes de reproches, Monsieur Evra, contrarié, s’est approché du parcage en menaçant et en se chauffant avec les supporters. Le ton monte des deux côtés, Evra prend le ballon et tire à 2 mètres dans le plexiglas du parcage où des supporters avaient pris position pour lui parler. Suite à ce geste et à des provocations d’Evra qui leur demandait de descendre, une quinzaine de supporters sont descendus. Et il s’est passé ce qu’il s’est passé.

Les supporters n’ont pas fait 1500 km pour insulter Evra comme on a pu le lire partout ! Evra, c’est le cadet de nos soucis. Le but était juste de lui faire prendre conscience que c’est un pitre, qu’il a un comportement plus que limite pour un mec qui sait pas tenir son côté et qui nous coûte cher défensivement.

Comprends-tu le geste d’Evra, toi qui étais dans l’ambiance du match contrairement à nous qui n’étions que spectateurs et derrière notre poste ? Ou la condamnes-tu totalement ?

Je la condamne totalement ! C’est un joueur de foot professionnel de 36 ans qui gagne autant d’argent que tout le parcage réunis, pour pas grand chose depuis son arrivée à l’OM d’ailleurs, et qui disait aimer les ambiance chaudes comme à Marseille. Et Monsieur craque sous la pression. La vérité fait mal à entendre apparemment.

Tu étais énervé contre l’article de RMC, que leur reproches-tu ? Et aux médias en général ?

Je leur reproche de toujours vouloir descendre les ultras dès qu’ils en ont l’occasion. RMC récupère un témoignage d’un sois-disant supporter présent ce soir là et écrit mot pour mot son témoignage sans chercher à savoir si les infos sont vraies ou pas… La vérité c’est que les médias agissent selon l’opinion publique. Il est plus facile d’accabler des supporters qu’un joueur, même si heureusement dans ce cas là Evra ne s’en sortira pas indemne.

Pour en revenir à l’article de RMC, le problème c’est qu’en écrivant leur torchon, ils ont influencé des gens qui étaient restés bien au chaud chez eux et qui n’attendent qu’une chose : pouvoir critiquer les méchants ultras dès qu’ils en ont l’occasion.

Surtout que dans cette situation les supporters ne sont pas forcément fautifs… L’article est un peu à charge pour eux.

Les supporters ont agi à chaud, comme l’aurait fait n’importe qui. Si Evra n’avait pas eu ce geste de tirer le ballon dans la vitre, il n’y aurait eu qu’un échange verbal, surement sur un ton hostile, mais pas d’échange physique ! Les supporters en général ont toujours rappelé à l’ordre les joueurs de leur équipe si besoin il y avait.

Les gens font les choqués pour les soi-disant provocations des supporters, mais qui n’a jamais insulté un joueur ? On voit ça dans toutes les tribunes de France, sauf que quand ça parle de Marseille forcément c’est plus vendeur.

Que penses-tu des communiqués du club sur cette affaire ?

Le communiqué c’est une honte, à l’image des décisions de la direction depuis quelques mois.

As-tu peur que cette “affaire” ait des conséquences supérieures à celles qu’elle doit avoir ?

La prise de position du club ne m’étonne pas, ça pu le foot moderne où ça préfère accabler des « pseudos supporters » qui se saignent pour encourager l’OM et qui leur fournissent des images pour qu’ils fassent des jolies vidéos en 1080p, plutôt que des mecs surpayés pour rien foutre.

Donc les conséquences se traduiront par des IDS comme d’habitude. Le club dénoncera lâchement les responsables, on se dirige tout doucement vers des tribunes aseptisées.

C’est la crainte générale qui ressort de cette affaire, un plan Leproux bis…

Après c’est une situation différente. Le plan Leproux, il y a quand même eu un mort dans la bataille Auteuil / Boulogne, ils ont choisi une solution radicale pour assainir les tribunes et faire venir leurs chers investisseurs. Nous, je ne pense pas qu’ils agiront de la même façon, ils essayeront forcément de faire du ménage comme ils le disent si bien, mais sans plus. Les groupes de supporters sont beaucoup trop importants pour l’OM en général.

Surtout que toute cette affaire a totalement éclipsé le plus important : la performance catastrophique des joueurs, du coach, de l’équipe…

Ah bah ça pour le côté sportif, malheureusement, on est dans l’incompréhension totale. Comment peux-tu  faire ce match contre Guimaraes après avoir fait un match incroyable contre Paris… Même avec un effectif remanié, t’as pas le droit de lâcher l’affaire comme ça. Le coaching on le cherche encore. Un Garcia vide, sans intérêt. Des joueurs qui jouent selon leur humeur et le temps qu’il fait.

Je sais pas. Je ne comprend pas.

Et le classement ne suffit pas à tout pardonner pour des amoureux du club comme toi. C’est un reproche qui est fait à Garcia mais il n’a pas l’air de le saisir.

Le classement est bien mais il suffit de voir comment tu gagnes certains matches… Bien sûr que l’important c’est les 3 pts, mais la chance ne durera pas éternellement. On l’a vu hier soir, on l’a vu contre Strasbourg et ça continuera si on garde Garcia. Il faut bouger, mais dommage qu’il faille attendre une série de défaites pour prendre de réelles décisions du côté de la direction.

Merci a toi d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !

Aucun soucis, merci à vous.

PARTAGER