A quelques heures du match Olympique de Marseille – Stade Rennais FC, l’équipe d’Un Olympique est parti interviewer des supporters Rennais pour avoir leur avis, émotions et visions de cette rencontre à venir. Retrouvez dans ce second entretien un archiviste et interviewer du site rougememoire.com, @mattcharp.

Un Olympique : Bonjour Matt, pouvez-vous vous présenter dans un premier temps en tant que supporter Rennais ?

Je suis supporter Rennais depuis la fin des années 80. J’ai donc connu les années de D2 puis les montées dont la dernière date de 1994. J’ai été abonné pendant quelques années mais ne le suis plus actuellement car habitant à 250 km de Rennes. J’assiste néanmoins à une dizaine de matchs par an ainsi que quelques matchs à l’extérieur. Je suis passionné par l’histoire du club et, depuis 2014, je suis l’archiviste du site 

Peux tu nous parler de ce site ?

est un site de passionnés du Stade Rennais FC qui a pour vocation de recenser l’ensemble des matchs, des joueurs, dirigeants et entraîneurs passés par le club. Etant donné l’énorme travail que cela représente, nous sommes remontés pour le moment à la saison 1993/94. Notre objectif est de remonter jusqu’à 1901. Nous réalisons aussi des interviews d’anciens joueurs. Ma spécialité étant les joueurs “Vintage” – à savoir ayant joué à Rennes avant 1994 – même si j’ai eu l’opportunité aussi d’interviewer Stéphane Guivarc’h. Nous sommes aussi très présents sur les réseaux sociaux (Twitter ou Facebook). Je m’occupe de publier les photos des anciens joueurs lors de leur anniversaire ainsi que des photos des anciens matchs.

Super, c’est plus qu’un simple site c’est vraiment une archive complète et numérique pour tout connaître du club ! Quel travail ça doit être !

Je te confirme que c’est un travail de malade. Mais quand on est passionné, on ne compte pas. Ça permet aussi d’ouvrir des portes que je n’imaginais pas.

Par exemple ?

Par exemple, on travaille en étroite collaboration avec le club. Cela permet aussi de rencontrer des anciens joueurs et de pouvoir passer un peu de temps avec eux. C’est une façon complémentaire de vivre sa passion !

Une victoire contre l’OM par exemple…

 Effectivement, une victoire pourrait servir de déclencheur même si il est évident que cela va être très difficile.

Et nous, comment est-ce que tu nous vois de loin ?

J’ai l’impression que le Champions Project est loin. Et je ne comprends pas le départ d’un joueur comme Gomis par exemple.

Résultat de recherche d'images pour "bafétimbi gomis om vs rennes"

Tu vois notre mercato raté ?

Au contraire, moi en tant que supporter marseillais, j’ai un assez bon à priori concernant votre mercato vu de loin. Les sommes engagées sont quand même assez élevées …
Bon mercato à priori mais les résultats ne sont pas là et l’entraîneur semble déjà fragilisé alors que nous sommes que début septembre.
Vos dirigeants ont quand même mis des moyens inhabituels au Stade Rennais pour attirer du beau monde !
Oui et c’est plutôt un très bon signe qu’on ait pu compter sur un vrai budget pour le mercato cette année. Ça veut dire que le club est sain au niveau financier. Néanmoins, j’ai l’impression que les jeunes joueurs recrutés sont talentueux mais n’ont forcément pas encore acquis l’expérience nécessaire pour jouer à ce niveau. Il va donc falloir apprendre vite pour ne pas vivre une saison sans intérêt. Pour cela l’arrivée de Khazri est sans doute pertinente. Le retour d’Amalfitano va aussi faire du bien.
Défaite 3-2 contre le TFC lors de la 4ème journée de Ligue 1

Quel scénario vois tu pour demain ?

On parlait avec un autre supporter des choix tactiques de Gourcuff. Quel système de jeu utilise votre entraîneur et quel serait celui que tu privilégierais ?
Mais le peuvent-ils ?
Je pense que contrairement à l’année passée, Christian Gourcuff a choisi les joueurs qui peuvent s’adapter parfaitement au 4-4-2. Par contre, forcément qu’il faut du temps.
Tu es confiant (autant sur le match de ce soir que sur la suite de votre championnat) ?
Je suis toujours optimiste. Sinon jamais tu ne supportes le Stade Rennais FC. Pour ce soir, je pense que le début du match sera primordial d’un côté comme de l’autre. Je me rappelle du match d’il y a 2 ans où Rennes gagnait 0-3 au bout de 15 minutes. Pour le reste du championnat, on joue successivement Marseille, Nice (qui vient de battre Monaco 4-0) et Saint-Etienne. Au terme de la 7eme journée, on y verra plus clair.
L’équipe d’Un Olympique remercie Matt d’avoir pris du temps pour répondre à nos questions. Nous espérons avoir donné aux lecteurs, grâce à ses analyses pertinentes, une vision plus ou moins globale du match de ce soir.
PARTAGER