Après un mercato hivernal très bien mené, la direction olympienne a déjà la tête tournée vers le prochain mercato estival. Et une compétition du monde, sûrement la compétition la plus importante dans la carrière de tous footballeurs, pourrait être d’une grande aide pour le club phocéen.

Cette coupe du monde en Russie verra en effet l’Equipe de France, finaliste du dernier euro, faire office de favorite à la victoire finale. Avec une nouvelle génération dorée qui frappe à la porte et des cadres qui ne voudront pas se laisser coiffer au poteau, les places dans le groupe bleu vaudront très chers. Et c’est là qu’apparait l’OM : avec la place qu’occupe le club phocéen dans le paysage footballistique français ainsi que la couverture médiatique qu’il permet, bien des joueurs qui voudront se faire remarquer ou rester dans la ligne de mire de Didier Deschamps seraient bien inspiré de rejoindre les rangs de l’OM pour y briller.

Gardiens de but

Lloris sera à coup sûr du voyage russe. Il reste deux places. Avec un Cristal Palace actuel 19e de Barclays Premier League, Mandanda  a de grandes chances de claquer la porte du club anglais s’il veut garder sa place de second dans la hiérarchie de Deschamps. Capitaine de l’OM emblématique et adulé, ce serait un grand coup aussi bien sportif, médiatique que marketing que signerait la direction en faisant revenir l’international français. Même si certains supporters espèrent tout de même voir de nouvelles têtes dans leur effectif, Mandanda reste une valeur européenne très sûre.

Alban Lafont est lui le plus grand espoir du football français à ce poste si particulier. Il enchaîne les exploits avec Toulouse et ce depuis le début de la saison. Élément incontournable du onze de Pascal Dupraz, le jeune joueur de 18 ans impressionne par son calme et sa sérénité dans un poste tout sauf évident. Doté de réflexes impressionnants, bon sur la ligne et avec une qualité de relance impressionnante pour un gardien, le Toulousain garde la tête sur les épaules et se concentre sur son travail. Signer à l’OM lui conférerait une tout autre dimension et le placerait comme candidat crédible à l’un des trois postes de gardiens de la liste bleue. Si certains peuvent voir son jeune âge comme un obstacle à devenir gardien numéro un dans un club à fortes pressions comme l’OM, il est important de rappeler que Donnarumma, 17 ans, est titulaire indiscuté au Milan AC. Le talent n’a ps d’âge.

Défenseurs centraux

Titulaire indiscutable à l’Athletic Bilbao, Aymeric Laporte n’a pourtant jamais vraiment été dans les petits papiers de l’ancien entraîneur marseillais. Une arrivée en grandes pompes à l’OM conjuguée à des performances sportives de haut niveau lui ouvrirait à coup sûr les portes de l’EDF. Un très bon jeu de passes capable de transpercer efficacement les lignes, une intelligence de jeu lui permettant d’enchainer les bons placements défensifs et les interceptions ainsi qu’une capacité à tacler sans jamais se jeter font partis des points (très) forts de l’international espoir français. Si de très grands clubs comme le Barça et Manchester City le suivent de très près, il n’est pas assuré d’y trouver une place de titulaire, ce qui réduirait à néant ses rêves de tunique bleue. Mais avec une clause libératoire fixée à 65 millions d’euros, pas sûr qu’il rentre dans la politique budgétaire de Zubizarreta…

Le deuxième joueur qui nous vient ensuite en tête serait Loïc Perrin. Très peu médiatisé, le défenseur de l’ASSE est pourtant un pilier du championnat de France. Très sûr et dur défensivement, avec une bonne relance et une intelligence de jeu au-dessus de la moyenne, Perrin serait un élément sur qui Garcia pourra compter, notamment dans le vestiaire. Et lorsque l’on regarde en termes de statistiques pures, le site Whoscored.com, référence européenne concernant toutes les statistiques de jeu, lui fait honneur.

Résultat de recherche d'images pour "loic perrin 2017"

Perrin se situe là dans le haut du panier européen avec une moyenne défensive de 7,46 (tacles, duels arériens, un contre un remporté, premières relances, interceptions etc.) supérieure notamment à celle de Varane (7.11), Fanni (6.98, meilleur DC de l’OM…), Koscielny (7.28) ou encore Thiago Silva (7.29, dans le même championnat de Ligue 1 et avec d’autres très bons défenseurs autour de lui contrairement au Stéphanois). Si ce joueur est relativement sous-coté, une arrivée à l’OM permettrait de mettre en lumière son très bon niveau.

Nous pouvons rajouter à ceux-là des joueurs comme Eliaquim Mangala (Valence, prêté par Manchester Cty), Mamadou Sakho (Cristal Palace, prêté par Liverpool) ou Jérémy Matthieu (FC Barcelone). Mais leur niveau relativement faible actuellement ne nous permet pas d’envisager sereinement leur arrivée à l’OM. Après nous pensons aux jeunes qui voudront peut-être s’imaginer en surprises de la liste, comme Malang Sarr (OGC Nice), Lucas Hernandez (Athlético Madrid) ou encore Issa Diop (Toulouse). On pensait ajouter Kurt Zouma, mais ça aurait été trop facile.

A SUIVRE sur Un Olympique : les latéraux !

PARTAGER