C’est LA surprise de cette saison. Et comme toutes les autres, elle est positive à l’Olympique de Marseille. Florian Thauvin est cette saison le joueur le plus décisif de l’effectif phocéen.

On attendait Valère Germain, demi-finaliste de Ligue des Champions et champion en titre, Kostas Mitroglou, buteur du Benfica arrivée dans le rôle du grand attaquant ou encore Dimitri Payet, international français ramené à coups de millions. C’est finalement Florian Thauvin qui porte le club phocéen.

Je ne suis bien entendu pas en train de dire que Thauvin est le meilleur joueur de cette équipe. Non, cette affirmation-là porte à débat. Sur la première partie de saison, je désignerais Luiz Gustavo. Sur la seconde, Dimitri Payet. Mais Thauvin a été, contrairement aux deux autres, plus constant tout au long de l’année (le Brésilien a traversé une petite période de moins-bien au mois de mars).

Et pourtant, il est encore et toujours vu par le football français comme un jeune joueur en devenir qui n’a rien prouvé. Car non, Florian Thauvin n’a pas, en mon sens, tout le respect qu’il est en droit de réclamer après la saison fantastique qu’il est en train de réaliser.

Juste derrière Lionel Messi

En fait, si l’on prend les statistiques des 5 grands championnats, Florian Thauvin est le 10ème meilleur buteur de la saison avec 22 unités. Sont devant lui Lionel Messi, Mohamed Salah, Harry Kane, Robert Lewandowski ou encore Cristiano Ronaldo. Rien que ça… Au-delà de ces grands noms, ce qui est encore plus impressionnant est que tous ces joueurs sont des buteurs ! C’est donc leur rôle et ils sont placés dans l’axe du terrain par leur entraîneur pour cela. Thauvin lui est cantonné à la droite, et ne s’exporte donc que très rarement sur l’autre moitié du terrain. Il est d’ailleurs le seul ailier dans ce top 10, Messi et Ronaldo passant le plus clair de leur temps au centre du terrain.

Il a de plus été élu 12 fois homme du match en championnat. Ce qui le place en 2ème position derrière Lionel Messi (13), et ex-aequo avec Nabil Fékir et Neymar. Un autre chiffre assez représentatif de sa saison : Florian Thauvin est le deuxième joueur le plus décisif cette saison derrière, encore, un certain Lionel Messi. L’argentin compte 32 buts et 12 passes décisives en championnat, l’Orléanais le talonne donc avec 22 buts et 11 passes décisives.

Pas si mal pour un joueur si décrié il y a un an. Mais visiblement insuffisant selon certains pour intégrer la liste des 23 de Didier Deschamps. Nous avons donc décidé de comparer Florian Thauvin avec les autres joueurs de l’Equipe de France à son poste. Deschamps appellera 6 attaquants. On peut déjà rayer 4 places : Antoine Griezmann, Olivier Giroud, Kilian Mbappe et le deuxième attaquant de pointe (Lacazette ? Ben Yedder ?). Il reste donc 2 tickets. Et ça se jouera entre Ousmane Dembélé, Thomas Lemar, Nabil Fékir, Dimitri Payet, Kingsley Coman et Anthony Martial.

Le rêve russe

Il est difficilement envisageable de voir Deschamps se priver d’un Ousmane Dembélé en forme physique, tant le Barcelonais n’a que peu d’égal en termes de talent. Thomas Lemar ou Dimitri Payet apparaîtront sûrement dans la liste mais au milieu de terrain, leur profil étant totalement différent des autres ailiers. Mais comparons à présent.

D’abord Anthony Martial. Le Mancunien a été l’auteur d’un début de saison de haut vol. A tel point qu’il était revenu dans le groupe France. Mais sa situation a totalement changé lorsqu’Alexis Sanchez a rejoint Manchester United cet hiver. L’ancien Monégasque a rapidement vu diminuer son temps de jeu, jusqu’à sortir totalement du groupe lors des derniers maths. Ce qui ne semble poser aucun problème aux supporters mancuniens… Depuis le mercato hivernal, Martial c’est 1 but (face à Burnley) et une passe décisive. Bien trop peu pour rivaliser face à Thauvin.

Kingsey Coman vit une saison mitigée au Bayern. Le Français est inconstant, comme son temps de jeu. En fait, l’ancien turinois n’a plus joué depuis le 24 février dernier (!) et un match nul des bavarois face au Hertha. Depuis le début de la saison, Coman c’est 11 matchs de Bundesliga pour un total de 3 buts et 3 passes décisives. Autant dans le temps de jeu que dans les statistiques, l’ailier formé à Paris ne semble pas faire le poids face à Thauvin.

Résultat de recherche d'images pour "lemar coman thauvin"

Thomas Lemar est à mon sens le principal concurrent à ce poste. Le Monégasque a été l’auteur d’une saison 2016-2017 de très haute facture. Mais il semble avoir perdu son football cette saison avec tous les bousculements de l’effectif de l’ASM. Lemar a marqué 2 buts et délivré 8 passes décisives. Il est donc très loin de Thauvin statistiquement. Mais surtout, et c’est aussi à cela qu’on voit la saison d’un joueur, il semble agacer les supporters monégasques qui pour la plupart attendent impatiemment la fin de saison et son départ. Le joueur a même été agressé physiquement par certains supporters il y a seulement 3 semaines après un nouveau match insipide…

Enfin, le dernier concurrent est Nabil Fékir. Le capitaine Lyonnais a réalisé une très bonne saison après une année 2016-2017 très compliqué. Auteur de 18 buts et 7 passes décisives, il semble être le concurrent le plus à même de piquer cette place.

Au juste niveau

Alors attention, nous ne sommes pas en train de dire que Florian Thauvin est le meilleur joueur français. Ni qu’il est le meilleur en France. Ni le deuxième meilleur joueur européen derrière Lionnel Messi. On l’a dit en préambule, il n’est même pas le meilleur joueur de l’effectif marseillais. Non, ce qui nous dérange c’est cette habitude qu’ont les consultants, journalistes et supporters de le dévaloriser.

Imaginez, imaginez juste deux secondes que Kilian Mbappe ait les mêmes stats que Florian Thauvin. Imaginez que le Parisien ait réalisé une saison à 22 buts et 11 passes décisives. Ce ne serait que louanges et prosternations à longueur de journée. Mais bon, là ce n’est que Thauvin. Il explose les records mais n’est ni dans l’équipe type de Ligue 1, ni assuré de jouer la Coupe du Monde…

Beaucoup disent que Thauvin ne fait une grosse saison que parce qu’il est bon contre les petits. Déjà, c’est faux. Thauvin c’est 1 but et 1 passe face au PSG, 1 but et 2 passes faces à l’ASSE, 1 autre face à Monaco. Mais surtout, ils n’ont qu’à faire comme lui les autres joueurs si c’est aussi simple. Car à ce que l’on sache, Lemar, Mbappe et Fékir jouent contre les mêmes adversaires que Thauvin. Pourquoi n’ont-ils pas la même efficacité ?

 

Résultat de recherche d'images pour "thauvin edf"

Alors certes il rate beaucoup de dribbles, exaspère quand il privilégie l’exploit individuel à la solution collective, use trop de son fameux « je rentre intérieur pied gauche et j’enroule » et se prend parfois pour le grand sauveur de l’OM. Mais avec la saison qu’il nous sort, il serait scandaleux de ne pas le voir embarquer pour la Russie.

PARTAGER