A quelques heures du match opposant l’OM au SM Caen, Un Olympique ! est partit interviewer plusieurs supporters caennais afin d’avoir une idée plus précise des enjeux de ce match et des forces en présence dans le camp adverse. Pour ce premier article, retrouver @elpasota14.

Un Olympique : Bonjour El Pasota. Peux-tu te présenter à nous en tant que supporter caennais ?

Je suis El Pasota, supporter du SMC depuis toujours mais disons que je fréquente les stades depuis mes 5 ans (en 1989). J’ai connu l’ambiance survoltée de notre vieux stade de Venoix puis l’arrivée à d’Ornano, les allers retours entre la L1 et la L2, les clubs les plus bidons de France (Châteauroux, Le Havre, Istres etc n’ont plus de secret pour moi…).

Je suis un amoureux de mon club, de ma ville de ma région et quand on vit ici on ne peut qu’en être amoureux…Votre sud, sa chaleur et son soleil tout le temps, c’est surfait !

Résultat de recherche d'images pour "caen stade"

Ahah, on aime ça, c’est notre essence. En tant que supporter fidèle, peux-tu  nous dire quel est ton plus beau souvenir avec ton club de cœur ?

Il y en a plusieurs. Tout d’abord, la coupe de l’UEFA lors de la saison 92-93, même si on a fait qu’un match aller-retour et que nous avons été éliminés à cause de l’arbitrage contre Saragosse… Puis la finale de Coupe de la Ligue en 2005 au stade de France (même si on l’a perdu contre Strasbourg). Me vient ensuite en mémoire la demi-finale et une élimination du grand Monaco de l’époque avec une ambiance de fou à d’Ornano.

Sinon pour parler un peu de votre club, toutes nos victoires contre vous me sont toujours jouissives… Nous sommes des romantiques du foot et gagner des titres, ça ne nous intéresse pas. On prend le seul trophée important en début de saison – le trophée des Normands – contre les pollués du Havre. Après le reste c’est du bonus !

J’espère que demain (ndlr : ce soir) ne s’inscrira pas dans les bons souvenirs…

Bizarrement moi si ! De toute façon, entre nos clubs on prend souvent les points chez vous, vous prenez les vôtres chez nous. Ça s’équilibre.

Tu travailles chez , peux tu nous raconter cette aventure ?

Je ne travaille pas. En réalité, Wearemalherbe c’est une association de supporters de Malherbe un peu fous. On parle de foot mais de façon un peu décalé. Parce qu’on est pas un “gros” club et qu’on considère que le foot c’est super important, mais pas assez pour être sérieux tout le temps. Je suis la dernière recrue en date de WAM.

Je faisais parfois des répondeurs pour l’émission de radio sur une radio locale appelée . Ils aimaient bien ce que je faisais ainsi que ma présence sur Twitter et m’ont finalement fait l’honneur de me proposer de rejoindre la bande. C’était y a environ 1 an. Il y a une super équipe. On est présents sur beaucoup de médias et c’est sympa à vivre.

Résultat de recherche d'images pour "Wamlemission"

Peux-tu nous parler de l’équipe du SM Caen ?

Alors, on reviens de loin après une saison dernière éprouvante pour nos nerfs. Avec ce maintien à la dernière seconde du dernier match à Paris, là où tout le monde nous voyait prendre une pilule. Ce but de Ronny Rodelin à la dernière seconde a du niquer un paquet de côte et matchs ce soir là, mais putain que c’était bon (pardon pour la vulgarité, mais bon sang, ce match nul avait quand même un goût de gros poutrage) !  Le club était en quelque sorte en pleine fin de cycle. Et il fallait du changement.

Le président a un peu pris à contre pied les supporters en confirmant Garande alors que beaucoup voulaient sa tête. Le club a fait le choix d’opérer du changement dans l’effectif. On a fait de bonnes recrues à quasi toutes les lignes et ça semble prendre. À titre personnel, je ne suis pas toujours convaincu… Mais au moins on gratte les points et c’est l’essentiel.

Les recrues ont apporté un plus. Heureusement pour vous demain certaines de ces recrues seront absentes ( Djiku est en reprise, Ait Benasser également). Pour Repas, vous l’avez  déjà vu jouer au Vélodrome avec Domzale et il commence à prendre la mesure du niveau Ligue 1. On fait un début de championnat solide défensivement. On a encaissé autant de but que Paris et nous faisons partie des meilleurs défenses de L1. Offensivement c’est un peu plus difficile mais on a notre monstre physique croate devant qui se bat énormément. Et un de notre meilleur buteur est un certain CSC, et vu votre défense en mousse je pense qu’il risque de pointer le bout de son nez.

Tu parles du mercato, quels sont selon toi les tops et les flops de votre effectif (recrues ou non)? Les joueurs dont on doit se méfier ?

Pour être honnête, on a recruté Djiku qui est blessé. On a aussi un super Ait Benasser mais il est aussi blessé… Alors je pense que demain vous allez voir Repas, Sabkoh et M’Bengue pour ce qui est de nos recrues. M’bengue, s’il est dans un beau jour, va vous étonner. Pour les dangers, je dirais Ivan Santini et Rony Rodelin voir Jan Repas.

Après nous sommes dans l’inconnu vu l’absence de Benasser qui tiens le milieu avec Feret depuis le début de la saison. Je pense que Garande va nous sortir un tour de son chapeau et revenir à une défense à 5 exceptionnellement pour ce match. En espérant que ça fonctionne…

Résultat de recherche d'images pour "sm caen onze de départ"

Et concernant notre effectif, qui pourrait au contraire vous faire mal ?

Je ne sais pas, je dirais Drogba ou Sytchev (rires). Pour être honnête, je ne vais pas être original même si je ne peux pas les blairer, je dirais Thauvin et l’autre roquet nerveux là, comment il s’appelle déjà ? Maxime Lopez ! Et puis si jamais ça dégénère, on va se méfier de Kung Fu Panda qui pourrait faire son apparition.

Vous avez une belle équipe sur le papier, le souci reste que vos joueurs ont souvent un manque de respect flagrant pour l’adversaire. C’est un complexe de supériorité qu’ont les joueurs de Marseille et de Lyon en France. Et souvent, ça leur joue des tours. Sinon j’aime beaucoup Gustavo, ça c’est une super recrue !

Quel scénario vois-tu pour demain ?

Demain j’imagine un match où Malherbe va chercher à ne pas prendre de but et essayer, pourquoi pas, d’en mettre un en contre. Ça ne sera pas forcément jolie à voir mais c’est comme ça qu’on prend des points cette saison et si on vous mets 2-0, on revien à votre hauteur au classement ce qui serait inespéré au vu de la saison passée. Et puis Garcia démissionnera peut-être, on a bien fait démissionner Bielsa après un seul match contre nous…. Je pronostique 1-2.

Merci à toi pour avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Oui, pour finir je vous souhaite d’assurer vite le maintien. Je vous remercie d’avoir pris Grandin et Zubar. Je vous remercie aussi pour Brice Samba et Benoît Cauet mais je ne vous remercie pas pour Raspentino…

Vous avez dû voir que je ne suis pas fan de Marseille mais musicalement, mon artiste préféré vient de Marseille puisque j’adore Keny Arkana.

Bonne saison à vous et allez MALHERBE !

 

PARTAGER