L’Olympique de Marseille est un club très populaire et renommé en France. Mais pas seulement! Des millions de fans résident à l’étranger et certains gèrent leurs propres pages de réseaux sociaux pour relayer des infos (mercato, annonces, commentaires de matches etc…) ou tout simplement pour pouvoir suivre le club au quotidien. Angleterre, Brésil, Sibérie, Turquie, Japon, Irlande, Afrique de l’Ouest, États-Unis, Allemagne, Russie, Italie, Canada, Liban… En 13 questions, nous avons tenté de comprendre comment vivre l’OM au quotidien loin de la cité phocéenne. Rencontre avec quelques uns de ces exilés et étrangers qui ont l’OM dans le sang!

“…je relaye toutes les infos concernant l’OM, sauf quand j’ai la flemme…”

1.Combien êtes-vous pour gérer votre compte?

@MarseilleItalia(Italie)“Lorsque nous avons ouvert le compte, le 23 septembre 2016, nous étions trois. Moi je gère le compte et je relaie les infos, un ami expert graphiste s’occupe du design et une autre personne qui est sur Marseille nous aide quelques fois en nous communiquant des infos provenant directement du terrain. Depuis quelques semaines maintenant, nous collaborons avec ‘Brigata OM’ (ex ‘OM Italia’). On peut donc dire que nous sommes quatre”

@MarkNeugasimov(Sibérie)“Je suis tout seul, parce-que c’est mon compte personnel. Je n’ai pas beaucoup de followers, mais je tweet quand même. Sauf quand je travaille ou que j’ai la flemme (rire)”

@OM_Turkiye(Turquie)“Je suis le seul à gérer ce compte”

ANONYME(Canada)“Je suis tout seul”

@Marsilien(Allemagne)“Je suis seul à gérer ce compte là”

@MarseilleUK(Angleterre)“Nous sommes deux”

@OM_RUSSIA(Russie)“Nous sommes seulement deux à le gérer”

@Ckkkoo(Irlande)“Je gère mon compte twitter seul”

@Brasil_OM(Brésil)“Nous sommes deux. On gère ce compte avec mon meilleur ami, ainsi que nos comptes facebook et instagram. Il me remplace quand je ne peux pas publier une info importante”

@ahmed_hawili(Afrique de l’Ouest/Liban)“Uniquement moi”

@hervdu(États-Unis/Côte Est)“Je suis seul pour gérer mon compte”

@MarseilleUSA(États-Unis/Côte Ouest)“Je suis seul pour le moment, mais j’ai déjà pensé à recruter d’autres personnes”

@OMshuriken(Japon)“Nous sommes deux à gérer nos comptes twitter et facebook”

“…j’habite la ville la plus peuplée de Sibérie…”

2.Où habitez-vous?

@MarseilleItalia(Italie)“Livourne et Florence (Toscane), Rome (Latium) et Marseille”

@MarkNeugasimov(Sibérie)“J’habite à Novossibirsk, la plus grande ville de Sibérie et la troisième plus peuplée de Russie”

@OM_Turkiye(Turquie)“Istanbul”

ANONYME(Canada)“Montréal”

@Marsilien(Allemagne)“Je suis originaire de Francfort en Allemagne, mais en ce moment je travaille en région parisienne”

@MarseilleUK(Angleterre)“L’un vit à Londres et l’autre à Newcastle”

@OM_RUSSIA(Russie)“Je vis à Moscou”

@Ckkkoo(Irlande)“J’habite à Cork, dans le sud de l’Irlande”

@Brasil_OM(Brésil)“J’habite à Rio de Janeiro et mon partenaire à Rio Grande do Sul”

@ahmed_hawili(Afrique de l’Ouest/Liban)“J’habite au Liban depuis quatre ans mais j’ai presque toujours vécu en Côte d’Ivoire, ainsi que quelques années au Sénégal, où je suis né”

@hervdu(États-Unis/Côte Est)“Martinsville en Virginie”

@MarseilleUSA(États-Unis/Côte Ouest)“En Floride”

@OMshuriken(Japon)“J’habite à Tokyo et mon ami japonais habite à Nagoya, un peu plus au sud, mais il vient souvent à Tokyo pour le travail”

“…même dans ses années sombres, l’OM a continué à être au centre de l’attention médiatique…”

3.Qu’est-ce qui vous a poussé à ouvrir un compte sur l’Olympique de Marseille?

@MarseilleItalia(Italie)“Nous avons décidé d’ouvrir un compte sur l’OM en Italie tout simplement parce que j’en suis supporter depuis tout petit et qu’il était nécessaire de faire entendre la voix marseillaise sur les réseaux sociaux italiens”

@MarkNeugasimov(Sibérie)“Mon compte n’est pas consacré seulement à l’OM, mais vu ma passion pour ce club ça peut en donner l’impression. À la base, je gère un blog sur le site sports.ru et j’y rédige des articles sur la Ligue 1. Au début c’était seulement sur l’OM, mais j’ai vite compris que peu de gens ici parlent du football français. Alors j’ai créé mon compte twitter pour partager mes articles et les actus. Je suis surtout actif dans les périodes de mercato car c’est passionnant. D’ailleurs, même dans ses années sombres, l’OM a continué a être au centre des rumeurs et de l’attention médiatique ; le club a gardé toute son aura”

@OM_Turkiye(Turquie)“J’ai décidé de créer ce compte l’année dernière pour partager ma passion et ma connaissance de l’OM avec nos fans turcs”

ANONYME(Canada)“À mes débuts, je parlais énormément de l’OM car c’était un sujet naturel, mais maintenant mon compte parle moins de l’OM et aborde beaucoup plus la politique”

@Marsilien(Allemagne)“Ca manquait. Les allemands adorent parler de foot, s’intéressent assez volontiers au foot international, mais les comptes qui parlent spécifiquement du foot français sont rares. Un certain nombre de potes allemands qui suivent l’OM apprécient d’avoir des news régulières sur le club, ça a trouvé son petit public”

@MarseilleUK(Angleterre)“Nous avons ouvert ce compte pour partager les infos et les matches de l’OM avec le public anglophone”

@OM_RUSSIA(Russie)“Nous l’avons créé pour rester en contact avec nos collègues étrangers. En réalité, twitter n’est pas le réseau social principal de notre groupe. En Russie, il y a http://vk.com où nous avons plus de 6000 followers actifs! Notre plus grande activité se passe sur ce site”

@Ckkkoo(Irlande)“C’est mon compte privé, sur lequel je parle beaucoup de l’OM”

@Brasil_OM(Brésil)“L’amour irrationnel que j’ai pour ce club. Je voulais parler de l’OM, que le club ait plus de visibilité ici, donc j’ai créé un compte facebook, puis un compte twitter et enfin un compte instagram”

@ahmed_hawili(Afrique de l’Ouest/Liban)“J’ai créé mon compte pour suivre l’actualité de l’OM”

@hervdu(États-Unis/Côte Est)“Pour échanger avec les supporters de l’OM du Monde entier”

@MarseilleUSA(États-Unis/Côte Ouest)“Je voulais donner l’opportunité à tous les supporters américains de l’OM de suivre le club, mais également montrer que la réputation de l’OM a traversé l’Atlantique”

@OMshuriken(Japon)“Je suis français et évidement supporter de l’OM. J’ai créé ce compte pour me permettre de partager ma passion, mais également pour permettre aux supporters de l’OM au Japon de se retrouver, qu’ils soient français ou japonais”

“…à chaque club il manque une chose que l’OM possède déjà…”

4.Comment êtes-vous tombé amoureux de l’Olympique de Marseille?

@MarseilleItalia(Italie)“L’OM… c’est l’OM! Comment ne pas tomber amoureux de ce club?? Impossible! Il suffit de regarder son Histoire et d’aller voir un match au Vélodrome. En 91 j’avais à peu près 10 ans, en 93 je me rappelle d’avoir fait la fête comme jamais, lors de la descente en D2 la passion était toujours intacte… Après, il faut se rappeler des matches en Italie (Inter, Bologne etc). J’y étais bien sûr!”

@MarkNeugasimov(Sibérie)“L’histoire d’un garçon sibérien qui tombe amoureux d’un club de foot basé à 7000 km de chez lui, avec le décalage horaire et tout, c’est juste fou. Quand j’ai commencé à regarder du foot, j’ai vite été attiré par l’OM. J’avoue que la signature de Dmitriy Sytchev a joué son rôle à l’époque, mais même quand il a quitté le club ma passion pour Marseille est restée. Pourquoi serait-elle partie? Le stade, les couleurs, l’ambiance, la ferveur, la culture… tout y est. Cette ville respire le foot et en parle toute la journée, l’OM a une grande part dans la société française et Marseille est un mélange des cultures. Avant, c’est Lyon qui raflait tout en France, mais il leur manquait cette passion et surtout une Histoire. Je n’ai jamais aimé le PSG… Je pourrais continuer pendant des heures, mais à chaque club il manque au moins une chose que l’OM possède déjà”

@OM_Turkiye(Turquie)“Il y a dix ans, je suis tombé par hasard sur un match à la télévision entre l’OM et Saint-Étienne. En voyant le Vélodrome et l’ambiance, je me suis dit que c’est là-bas que se trouvaient les vrais ultras et que mon coeur battait pour cette équipe. Je me suis ensuite renseigné sur la ville et elle est incroyable!”

ANONYME(Canada)“Je le suis depuis tout petit. Un jour, mon père m’a montré un match et je n’en ai plus manqué un seul par la suite”

@Marsilien(Allemagne)“Par mes origines familiales françaises. Enfant, je suivais le foot allemand et français, mais c’est au début des années 90 que je suis devenu véritablement accroc à l’OM. Le foot français était beaucoup plus excitant à cette époque”

@MarseilleUK(Angleterre)“Nous sommes supporters de l’OM depuis plus de dix ans maintenant. Ce sont la passion et la ferveur qui nous ont attirés vers ce club, quelque chose qui se fait de plus en plus rare en Angleterre”

@OM_RUSSIA(Russie)“Je suis d’abord tombé amoureux de la ville de Marseille. J’ai ensuite commencé à supporter l’OM de tout mon coeur”

@Ckkkoo(Irlande)“Je suis né dans le bain donc j’appréciais l’OM dès mon plus jeune âge, j’ai ensuite appris à l’aimer. Ce fut facile car ce club dégage quelque chose qui n’existe nulle part ailleurs en France: une ferveur inégalable”

@Brasil_OM(Brésil)“Quelle question… le coup de foudre évidemment! C’est arrivé la première fois que j’ai vu l’OM jouer. J’ai tout de suite compris que je ne pourrai pas vivre sans ce club. Il me rend tellement heureux!”

@ahmed_hawili(Afrique de l’Ouest/Liban)“Je suis tombé amoureux de l’OM par mon père, qui est un fervent supporter lui aussi. Il avait comme surnom ‘le marseillais’ à Abidjan (rire). J’ai commencé à suivre l’OM à l’âge de sept ans mais c’est quand il m’a emmené pour la première fois au Vélodrome, en 2002 pour un OM-Lyon, que je suis vraiment tombé amoureux de ce club. J’avais alors neuf ans”

@hervdu(États-Unis/Côte Est)“Grâce à une vieille histoire familiale qui remonte à plus de quarante ans. L’OM c’est à la vie à la mort”

@MarseilleUSA(États-Unis/Côte Ouest)“J’ai toujours aimé la France et enfant, j’étais à Paris lors d’une finale de Coupe de France entre l’OM et Monaco. Jean-Pierre Papin avait marqué un triplé”

@OMshuriken(Japon)“J’étais très petit lorsque j’ai vu mon premier match de l’OM, donc je dirais que ça s’est fait naturellement”

“…c’est le rêve de ma vie et je me suis promis de le réaliser un jour…”

5.Êtes-vous déjà allé voir un match au Vélodrome?

@MarseilleItalia(Italie)“Oh oui… plusieurs fois. Le dernier match c’était OM-PSG en février dernier. Mais bon… je préfère ne pas en parler (rire)”

@MarkNeugasimov(Sibérie)“Une seule fois malheureusement. C’était le derby du Sud contre Nice en août 2007. Un des premiers matches de Mandanda. Albert Emon était encore sur le banc et le stade n’avait pas encore son toit. On ne va pas se mentir, le match était pas terrible. L’OM a pris deux buts de Hognon et Hellebuyck, mais l’ambiance m’a impressionné à vie. J’avoue qu’à l’époque je ne connaissais pas grand chose des ambiances dans les stades, mais en comparant plus tard avec d’autres clubs je n’ai trouvé d’ambiance équivalente nulle part ailleurs. Ca m’a marqué à vie. Un jour je reviendrai, c’est sûr!”

@OM_Turkiye(Turquie)“Malheureusement toujours pas, mais j’irai très bientôt”

ANONYME(Canada)“Oui, j’étais abonné en virage jusqu’à mon départ”

@Marsilien(Allemagne)“Oui, je suis abonné au virage sud depuis assez longtemps, je pense que j’arrive à voir à peu près la moitié des matchs à domicile dans la saison. C’est pas toujours évident au niveau des transports… certaines saisons ont été assez dures à gérer”

@MarseilleUK(Angleterre)“Oui, plusieurs. La dernière fois c’était en avril”

@OM_RUSSIA(Russie)“Oui, en 2014 (sous l’ère Bielsa). J’ai vécu à Marseille pendant trois mois durant cette période et j’ai assisté au plus de matches possibles au Vélodrome. J’ai également fait deux déplacements avec les South Winners pour encourager l’OM à l’extérieur”

@Ckkkoo(Irlande)“Oui, avant de déménager j’essayais d’aller au vélodrome au moins une fois par mois”

@Brasil_OM(Brésil)“Pas encore, mais c’est le rêve de ma vie et je me suis promis de le réaliser un jour!”

@ahmed_hawili(Afrique de l’Ouest/Liban)“Oui, six fois. La dernière fois, c’était cette saison contre Saint-Étienne au Vélodrome. Quel match et quelle ambiance (rire)!!”

@hervdu(États-Unis/Côte Est)“Oui, plusieurs. Mais jamais dans le nouveau stade”

@MarseilleUSA(États-Unis/Côte Ouest)“J’ai vécu en France mais je n’ai jamais eu la chance de voir le Vélodrome de mes propres yeux”

@OMshuriken(Japon)“Oui, plusieurs fois”

“…j’avais des frissons, même depuis mon canapé…”

6.Quel est le match de l’OM dont vous vous souviendrez toute votre vie?

@MarseilleItalia(Italie)“Difficile à dire… Je dirais OM-Milan en 93. Mais également la demi-finale en coupe de l’UEFA contre Bologne et OM-Montpellier en 98!”

@MarkNeugasimov(Sibérie)“Bizarrement, c’est OM-Monaco sous Bielsa, on avait gagné 2-1. Nous luttions avec eux pour une qualification en Ligue des Champions, le stade était en feu et le match avait pris une tournure dramatique. Le dernier superbe match d’Alessandrini à l’OM d’ailleurs. Bielsa n’était pas pragmatique et on aurait dit qu’il se foutait du résultat, mais il faisait tout pour faire vibrer les supporters. C’est quelque chose que je n’oublierai jamais chez lui”

@OM_Turkiye(Turquie)“Le match PSG-OM. Je ne me souviens plus de l’année mais nous avions joué avec notre équipe de U21 pour protester et nous avions arraché le match nul 0-0 au Parc des Princes. C’était une honte pour le PSG (rire)”

ANONYME(Canada)“Je ne suis pas de la génération qui a vécu les années 90, donc je dirais OM-Inter en 2012, avec le but d’André Ayew dans le temps additionnel”

@Marsilien(Allemagne)“J’avoue que quand on me pose la question, je pense toujours d’abord aux défaites qui m’ont traumatisées quand j’étais gamin: Benfica, l’Etoile Rouge… Mais évidemment, le top c’est notre finale gagnée face au Milan (en Allemagne en plus!).  Sinon, je me souviendrai toujours de mon premier match de Coupe d’Europe au Vélodrome. C’était une demi-finale européenne face à Bologne dans une ambiance de dingue”

@MarseilleUK(Angleterre)“Le match dont je me souviens le plus est celui où l’on gagne 3-2 à Dortmund après avoir été mené 0-2. Et au final, on se qualifie pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions”

@OM_RUSSIA(Russie)“Je n’oublierai jamais Caen-OM en 2014, quand Gignac a marqué le but du 2-1 dans le temps additionnel! L’atmosphère et les émotions dans le parcage étaient incroyables!”

@Ckkkoo(Irlande)“Ce n’est pas un match très important pour l’OM, mais c’est un 6-0 au Vélodrome contre Nancy qui m’a le plus marqué. C’était en 2006, juste après un évènement important dans ma famille. Je me souviens que Niang, Maoulida et Pagis avaient tous les trois marqué un doublé ce jour-là”

@Brasil_OM(Brésil)“Malgré la défaite, c’est sans doute le OM-PSG d’avril 2015. J’avais des frissons, même depuis mon canapé… c’était juste magique!”

@ahmed_hawili(Afrique de l’Ouest/Liban)“Mon premier ‘classico’, sous Bielsa, avec ce phénoménal tifo et cette ambiance extraordinaire. Il y a aussi eu cette demi-finale de Coupe de l’UEFA avec Didier Drogba… c’était innoubliable”

@hervdu(États-Unis/Côte Est)“Les OM-Milan resteront à jamais gravés dans ma mémoire”

@MarseilleUSA(États-Unis/Côte Ouest)“C’est sans aucun doute le match OM-Milan où Chris Waddle marque le but de la victoire à la fin”

@OMshuriken(Japon)“Ca restera à jamais notre victoire en finale de la Ligue des Champions”

“…ici lorsqu’on parle de ‘l’Olympique’, c’est Marseille et basta…”

7.Quelle est la réputation de l’Olympique de Marseille dans votre pays?

@MarseilleItalia(Italie)“Il faut dire que lorsqu’on parle de ‘l’Olympique’ en Italie, c’est Marseille et basta! J’en profite au passage pour faire un petit clin d’oeil à nos ‘amis’ lyonnais. L’équipe est connue, mais c’est plus comme avant. Les infos ne sont pas relayées comme il faut, l’image de l’OM est affaiblie. Il est temps de faire parler de nous en Italie et c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles nous avons décidé d’ouvrir ce compte”

@MarkNeugasimov(Sibérie)“Chez nous, l’Olympique de Marseille est assez populaire même si la Ligue 1 n’est pas un championnat très suivi. Les amateurs de foot savent qu’à l’époque de Bernard Tapie l’OM était monstrueux et ils voient que ces dernières années le club a été dans le dur. Ce n’est même pas le rachat qui a changé la donne, c’est le transfert de Dimitri Payet. Les gens ont vite compris que l’OM veut redevenir un club sérieux et ambitieux, le respect revient petit à petit, même si ça parle plus du PSG ici concernant le foot français. Monaco a inversé cette tendance avec ses performances, mais l’OM reste malgré tout un club dont on parle ici”

@OM_Turkiye(Turquie)“Je ne vais pas mentir, la seule chose que les turcs connaissent vraiment à propos de l’Olympique de Marseille c’est le transfert de Ribéry, quand il a quitté Galatasaray (rire)”

ANONYME(Canada)“À Montréal, Marseille est très connu. Pour le Pastis 51 aussi, mais il y a beaucoup de supporters de l’OM. Ce club est aimé car il est populaire grâce à ses virages et sa ferveur, mais aussi à sa victoire de 93. Et sûrement aussi car il y a énormément de français ici”

@Marsilien(Allemagne)“En Allemagne, la génération des 30 ans et plus connaît plutôt bien l’OM. Les moins de 20 ans, moins. L’exception étant en général les supporters qui s’intéressent au mouvement ultra, pour lesquels l’OM reste une référence à un certain niveau”

@MarseilleUK(Angleterre)“Ca dépend. Beaucoup de gens qui ont dépassé la trentaine connaissent l’OM et sa grande Histoire. Mais à cause du PSG depuis quelques années, et aujourd’hui de Monaco, beaucoup de fans anglais de foot ne se soucient pas de l’OM ou n’y font pas attention, hormis quand Chelsea a signé Basthuayi ou quand l’OM a recruté Payet, qui est un joueur très populaire ici. Ca a beaucoup attiré l’attention sur le club. Actuellement, Marseille est le troisième ou peut-être le quatrième club français le plus populaire en Angleterre”

@OM_RUSSIA(Russie)“Ca dépend. En général, dans mon pays, Marseille est associé au film ‘Taxi’. Dans le milieu ultra, l’OM a la réputation d’un club antifa (antifasciste ndlr). Mais la plupart des groupes ultras russes sont fascistes, alors il y a peu de respect envers l’OM”

@Ckkkoo(Irlande)“L’OM est un des seuls clubs français connus ici, en Irlande. Dans ce pays, les gens aiment plus le rugby que le foot en général”

@Brasil_OM(Brésil)“C’est une question un peu compliquée. Beaucoup de gens ici savent que l’OM est le plus grand club français. Mais il y a aussi beaucoup de gros footix qui pensent que l’argent du PSG achète le respect et l’Histoire. J’ai appris le sens du mot ‘footix’ en discutant avec des supporters de Paris (rire). Plus sérieusement, l’image de l’OM est généralement très bonne ici”

@ahmed_hawili(Afrique de l’Ouest/Liban)“Au Liban, l’OM est un club connu mais pas forcément suivi ou considéré comme un grand club aujoud’hui. Il m’arrive souvent de croiser des gens dans la rue qui m’accostent parce-que je porte le maillot de l’OM. Ils me demandent ‘qui supporte encore l’OM de nos jours?’. Ca me fait un peu enrager (rire). L’Histoire de l’OM est respectée, mais pas l’OM actuel. Par contre, l’OM était le club français PHARE ici (avant l’ère qatari). Au Sénégal et en Côte d’Ivoire c’est différent. On le sait, le continent africain regorge de supporters marseillais. J’ai souvent pu le constater de mes propres yeux, l’OM est partout là-bas! Des africains, des libanais, des français… tous pour l’OM!! Marseille est considéré comme le plus grand, le plus aimé et le plus respecté des clubs français en Afrique de l’Ouest!”

@hervdu(États-Unis/Côte Est)“Malheureusement, la notoriété de l’OM dans les campagnes américaines est quasi-inexistante…”

@MarseilleUSA(États-Unis/Côte Ouest)“Très peu de fan de ‘soccer’ ici connaissent l’Olympique de Marseille mais c’est en train de changer, grâce au nouveau propriétaire américain. Ca va très vite se propager”

@OMshuriken(Japon)“L’OM n’est pas très connu au Japon, peu de gens s’intéressent à la Ligue 1. Malgré tout, l’OM est assez populaire chez les personnes qui ont passé la quarantaine. Mais depuis le passage de Bielsa, les jeunes d’ici commencent à s’y intéresser”

“…le fondateur de notre groupe est le plus grand fan de l’OM que j’ai jamais rencontré…”

8.Y a-t-il des clubs de supporters de l’OM chez vous?

@MarseilleItalia(Italie)“Malheureusement non!”

@MarkNeugasimov(Sibérie)“Oui, il y a ce site de supporters de l’OM en Russie www.olympique.ru. Il est fréquenté par des adorateurs de l’OM originaires des pays de l’ex-URSS et n’a pas vraiment de ville phare. Moscou, Saint-Pétersbourg, Minsk, le Kazakhstan et j’en passe, ils se déplacent ensemble quand l’OM joue dans ces pays et ils se rendent parfois au Vélodrome”

@OM_Turkiye(Turquie)“Non, ici il est très dangereux de créer un groupe de supporters d’un club étranger, mais on se retrouve et on communique grâce aux réseaux sociaux”

ANONYME(Canada)“Je ne sais pas si il y a un club de supporters de l’OM mais il y a un bar, le ‘Monsieur Ricard’, qui diffuse les matches et qui est souvent rempli”

@Marsilien(Allemagne)“Rien de formel, mais on est plusieurs à essayer de venir régulièrement. Internet a permis à pas mal de gens qui faisaient des déplacements individuels de se rencontrer. Personnellement, j’ai un groupe d’amis que j’aide sur le plan logistique quand ils veulent descendre sur Marseille”

@MarseilleUK(Angleterre)“Un seul à Londres, un petit groupe qui se réuni dès que possible. Parfois ce n’est pas possible à cause des horaires des matches. Notre dernière rencontre était en février, à l’occasion du match face au PSG”

@OM_RUSSIA(Russie)“Oui, il y a notre groupe de supporters. Il a été créé en 2006 à Saint-Pétersbourg par Yuri, qui est le plus grand fan de l’OM que j’ai jamais rencontré. Il est d’ailleurs toujours leader de notre groupe”

@Ckkkoo(Irlande)“Je n’appellerais pas vraiment ça un club de supporters, mais on se rejoint les soirs de match dans un bar de la ville avec quelques autres fans pour regarder les rencontres ensemble”

@Brasil_OM(Brésil)“Pas exactement. Il existe un groupe de supporters olympiens, mais nous sommes dispersés sur tout le territoire brésilien. Il est donc difficile de réunir tout le monde pour assister ensemble aux matches”

@ahmed_hawili(Afrique de l’Ouest/Liban)“Au Liban non, mais nous avons un petit groupe d’amis supporters de l’OM sur whatsapp et nous nous regroupons dès que possible pour suivre ensemble les matches de l’OM. C’est comme un ‘mini Vélodrome’ (rire). En Afrique de l’Ouest, malgré la forte popularité marseillaise, non il n’y en a pas. Et c’est dommage”

@hervdu(États-Unis/Côte Est)“Malheureusement non”

@MarseilleUSA(États-Unis/Côte Ouest)“Je sais qu’il y a un club officiel de supporters à New York. Nous essayons actuellement de créer également un club de supporters au niveau national”

@OMshuriken(Japon)“Oui, nous!! Nous n’avons pas encore de système d’abonnement donc je dirais que nous sommes plus un groupe de supporters. Vous nous avez d’ailleurs peut-être vu dans l’émission ‘Objectif Match’?”

“…mon maillot de l’OM est si vieux que Valbuena est floqué derrière, mais je ne le porte plus…”

9.Peut-on y trouver des maillots de l’OM dans certaines boutiques?

@MarseilleItalia(Italie)“Dans des boutiques spécialisées de foot, oui. Sans problème!”

@MarkNeugasimov(Sibérie)“Non, malheureusement. Mon dernier maillot date de tellement longtemps qu’il y a même le nom de Valbuena floqué dans le dos… Je ne le porte plus pour des raisons évidentes. Sinon, la ville la plus proche où l’on peut trouver des maillots de l’OM est Hong Kong. Heureusement, les gars de olympique.ru ont ouvert une boutique en ligne où on peut commander de bonnes répliques du maillot officiel”

@OM_Turkiye(Turquie)“Malheureusement non. J’ai contacté Adidas Turquie mais il est impossible de se procurer un maillot de l’OM ici. Les seuls maillots que l’on peut trouver sont ceux des clubs les plus commerciaux, comme le PSG…”

ANONYME(Canada)“C’est difficile là-bas car le hockey et le foot US prennent énormément de place. Les québécois aiment beaucoup le football, mais trouver des maillots de l’OM en boutique est quand même assez compliqué”

@Marsilien(Allemagne)“Oui ça se trouve. En général, dans les grandes villes on peut trouver des magasins de sport qui ont des rayons de maillots étrangers. Quand ces magasins ont des maillots français, l’OM en fait toujours partie”

@MarseilleUK(Angleterre)“Oui, beaucoup. La plupart des magasins de sport vend des maillots de l’OM”

@OM_RUSSIA(Russie)“Oui, vous pouvez en trouver dans les boutiques Adidas. Malheureusement, les maillots du PSG et de Lyon sont plus faciles à trouver ici…”

@Ckkkoo(Irlande)“On trouve les maillots de deux clubs français dans les boutiques ici: l’Olympique de Marseille et Bordeaux”

@Brasil_OM(Brésil)“Oui, dans les boutiques Adidas et sur le store online principalement”

@ahmed_hawili(Afrique de l’Ouest/Liban)“Au Liban oui, mais seulement dans les boutiques Adidas. Au Sénégal et en Côte d’Ivoire par contre, on peut en trouver partout, vraiment partout! Dans toutes les boutiques de sport, chez les petits revendeurs… partout!”

@hervdu(États-Unis/Côte Est)“Non, il y a très peu de maillots de football ici. Le ‘soccer’ n’est pas très médiatisé aux USA”

@MarseilleUSA(États-Unis/Côte Ouest)“Oui, vous pouvez trouver des maillots de l’OM dans les boutiques de sport”

@OMshuriken(Japon)“Oui, mais trop peu”

“…depuis l’arrivée de Sakaï, les matches de Ligue 1 sont retransmis au Japon…”

10.Est-ce que la télévision de votre pays diffuse souvent des matches de l’OM?

@MarseilleItalia(Italie)“La Ligue 1 est diffusée sur Mediaset Premium. Pratiquement tous les matches de l’OM y sont retransmis!”

@MarkNeugasimov(Sibérie)“La Ligue 1 passe parfois sur la chaîne fédérale Match TV et deux matches par journée sont diffusées sur les chaînes payantes. Et ça tombe souvent sur l’OM. Il existe donc de bonnes conditions ici pour supporter Marseille”

@OM_Turkiye(Turquie)“Oui, Bein Sports Turquie diffuse les matches de Ligue 1 mais l’abonnement est payant”

ANONYME(Canada)“Non, visionner un match de Ligue 1 à la télévision est difficile au Canada. Heureusement que le streaming existe (ou les magouilles pour pouvoir regarder les chaînes internationales)”

@Marsilien(Allemagne)“La plupart des gens regardent la Ligue 1 sur DAZN, c’est une espèce de Netflix du foot, ils ont les droits de pas mal de championnats étrangers et on peut regarder tous les matches en streaming pour pas trop cher. C’est très pratique et ça manque en France honnêtement”

@MarseilleUK(Angleterre)“Oui, sur BT Sport. Mais seulement quand l’OM joue le samedi après-midi et parfois le vendredi soir. Il est impossible de voir les matches du samedi à 17h à cause de certaines lois du gouvernement”

@OM_RUSSIA(Russie)“Oui, vous pouvez voir pratiquement tous les matches de l’OM sur la chaîne 13”

@Ckkkoo(Irlande)“Oui, il y a un bar qui diffuse la Premier League en intégralité mais également les matches de quelques clubs de Ligue 1, dont l’OM, car ce bar est toujours rempli de supporters français”

@Brasil_OM(Brésil)“La plupart du temps, oui! Et quand ce n’est pas le cas, on regarde les matches en streaming”

@ahmed_hawili(Afrique de l’Ouest/Liban)“Oui, Bein et Canal+ diffusent tous les matches, aussi bien au Liban qu’en Afrique de l’Ouest”

@hervdu(États-Unis/Côte Est)“Non, aucun match de l’OM n’est diffusé à la télévision ici. Vive le streaming!”

@MarseilleUSA(États-Unis/Côte Ouest)“Parfois, mais ça reste assez rare”

@OMshuriken(Japon)“Initialement non, mais depuis l’arrivée de Sakaï, un site de sport spécialisé (DAZN) retransmet les matches de Ligue 1. Évidemment, c’est payant”

“…il faudra être patient, même si Marseille n’est pas très ami avec ce mot…”

11.Que pensez-vous de l’OM Champions Project?

@MarseilleItalia(Italie)“Je crois à ce projet. Comment ne pas y croire? On a un repreneur qui en quelques semaines a fait venir un businessman chevronné en tant que président, un entraîneur français de renom (en Italie c’est loin d’être un inconnu), un directeur sportif qui a fait des merveilles (en tant que joueur mais aussi comme dirigeant). Au premier mercato nous avons recruté Morgan Sanson (joueur au talent magnifique), Dimitri Payet (dans le top 20 des meilleurs joueurs européen), Patrice Evra (d’une qualité et d’une force irréprochables). On ne peut penser que du bien de ce projet pour l’instant”

@MarkNeugasimov(Sibérie)“Je n’aime pas tous ces noms de projets: Projet Dortmund, Champions Project… C’est un peu exagéré. Par contre, je me rend compte que les nouveaux dirigeants sont des hommes posés qui savent ce qu’ils veulent faire et qui ont les moyens de leurs ambitions. Garcia et Zubi sont des spécialistes compétents qui peuvent aider l’OM à revenir au plus haut niveau. C’est du sérieux! Ce qui me rassure surtout, c’est la façon qu’ils ont de gérer les choses: le travail ne s’arrête jamais, mais tout se fait discrètement. La plupart des rumeurs sort de nulle part car les journalistes demandent à droite à gauche l’opinion d’untel sur l’OM Champions Project. Hey les gars, c’est facile d’inventer des infos comme ça! Trop facile! Laissez Jacques-Henri Eyraud bosser. Je suis persuadé qu’il va trouver le moyen de renforcer l’équipe et de nous faire revenir dans le top 3 de la Ligue 1”

@OM_Turkiye(Turquie)“Je pense que le projet des dirigeants est bon, mais j’espère qu’il ne changera rien à la culture de notre club. L’OM ne doit pas devenir, comme le PSG, un club dont les gens parlent seulement pour son côté bling-bling et son fond d’investissement. Remarque, au moins je pourrai enfin me procurer un maillot de l’OM (rire)”

ANONYME(Canada)“J’ai envie d’y croire. J’espère, comme tous les Marseillais, que notre club va à nouveau briller. Pour l’instant, il montre de bons signes en se rapprochant des petits clubs etc. On sent que le club se professionnalise. Mais voilà on est à Marseille, on s’enflamme vite, on est comme ça. Les belles paroles c’est facile, donc je reste méfiant et j’attends ce mercato d’été pour voir si on nous a endormis ou pas. Mais j’ai confiance”

@Marsilien(Allemagne)“J’attends de voir venir. On a tellement été habitués aux fausses annonces avec la direction précédente que je suis très méfiant. Sur le papier, les objectifs et les méthodes sont raisonnables. Après, je n’arrive toujours pas à me faire une idée de l’investissement réel que le club va faire sur les prochains mercato. On a encore l’impression que ça hésite entre des gros achats et des achats ‘malins'”

@MarseilleUK(Angleterre)“L’OM Champions Project est assurément quelque chose de génial pour le club. Ca va booster sa réputation dans le Monde et ramener l’OM tout en haut”

@OM_RUSSIA(Russie)“Ca m’a d’abord effrayé. J’avais peur que l’OM devienne un ‘projet PSG’. Mais maintenant, je me rend compte à quel point le management de ce projet est bon. Je suis très excité à propos de ce projet et je suis impatient que le mercato estival débute!”

@Ckkkoo(Irlande)“Étant jeune (j’ai 22 ans) je n’ai pas eu le temps de bien connaître le grand OM. Le Champions Project est donc pour moi l’occasion de voir enfin l’OM briller sur la scène européenne et ça, c’est quelque chose de magnifique”

@Brasil_OM(Brésil)“Je ne peux pas parler de quelque chose qui n’a pas commencé… Moi, comme tous les supporters de l’OM, j’attends le mercato d’été pour voir ce que le club va faire au niveau international. Mais sinon oui, je suis très heureux que MLD et Labrune soient enfin partis et je suis plutôt confiant concernant l’OM Champions Project”

@ahmed_hawili(Afrique de l’Ouest/Liban)“J’attends vraiment de voir le premier mercato estival, mais vu les déclarations des dirigeants, je crois à un OM fort dans les années à venir. Il faudra être patient cependant, même si nous ne sommes pas trop amis avec ce mot (rire)”

@hervdu(États-Unis/Côte Est)“J’attends de voir. Ici, personne n’a parlé du rachat de l’OM par Franck McCourt, mais ce n’est pas révélateur car j’habite dans la campagne sur la côte Est des États-Unis. McCourt est plutôt connu sur la côte Ouest et là-bas, c’est vécu différemment. Chez moi, les gens suivent surtout la NBA et la NFL. Le ‘soccer’ ils s’en foutent!”

@MarseilleUSA(États-Unis/Côte Ouest)“J’aime ce projet! L’OM est un club qui doit toujours viser le haut du classement. Je pense que ce changement de propriétaire est super pour le club. On peut déjà voir une différence énorme à tous les niveaux: management, sensibilisation des supporters, partenariats… J’attends vraiment de voir sur le long-terme. Vu des USA, c’est fantastique. Ca va certainement augmenter la popularité du club ici et, je l’espère, construire également un partenariat avec le ‘soccer’ américain. J’ai hâte que le club fasse une tournée aux USA (rire). Certains médias à Los Angeles ont dit beaucoup de choses négatives à propos de Franck McCourt mais, en dehors du monde du baseball, personne n’en a vraiment parlé”

@OMshuriken(Japon)“Pour le moment, je trouve que le travail effectué par la nouvelle direction est correcte. En début de saison, je n’imaginais pas du tout finir en haut de tableau. J’ai hâte de voir les nouvelles recrues cet été”

“…Dimitri Payet est une star dans notre pays…”

12.Quel est le joueur actuel de l’OM le plus célèbre, celui dont votre pays parle le plus souvent?

@MarseilleItalia(Italie)“Dimitri Payet et Patrice Evra”

@MarkNeugasimov(Sibérie)“Le plus célèbre est Dimitri Payet, grâce à son Euro. Mais beaucoup d’amateurs du foot russe connaissent Tomáš Hubočan, qui était un très bon soldat au Zénit Saint-Pétersbourg et au Dynamo Moscou. Malheureusement, il a vite été critiqué et mis au placard après ses boulettes à Rennes. Malgré tout, c’est un bon défenseur de devoir qui sait prendre ses responsabilités. Je pense que ce n’était pas facile pour lui de s’adapter à Marseille”

@OM_Turkiye(Turquie)“En ce moment, c’est Bafé Gomis car il y a beaucoup de rumeurs de transferts le concernant. Sinon, Drogba et Ribéry sont extrêmement populaires ici”

ANONYME(Canada)“À Montréal je ne saurais pas dire. Dans mon cas aucun, je supporte le club et pas les joueurs. L’âme de ce club c’est nous. Les joueurs eux, en revanche…”

@Marsilien(Allemagne)“Actuellement? Il n’y en a pas beaucoup. Payet évidemment est connu depuis son passage en Angleterre et son Euro. Thauvin n’a pas encore percé. Evra a une aura certaine chez les gens qui suivent les championnats italien et anglais”

@MarseilleUK(Angleterre)“Dimitri Payet, sans aucun doute”

@OM_RUSSIA(Russie)“À mon avis, je pense que c’est Payet. Tout spécialement depuis l’Euro 2016 et le scandale autour de son retour à l’OM”

@Ckkkoo(Irlande)“J’ai posé cette question à pas mal d’irlandais et la plupart d’entre eux m’a répondu Dimitri Payet”

@Brasil_OM(Brésil)“Florian Thauvin, sans contestation possible”

@ahmed_hawili(Afrique de l’Ouest/Liban)“Au Liban, Payet et Evra sont très suivis car ils ont joué en Premier League. Par contre, au Sénégal et en Côte d’Ivoire, tous les joueurs de l’OM sont connus. L’Afrique de l’Ouest s’y connait beaucoup en football! Mais les stars comme Payet et Evra sont les plus aimées ici”

@hervdu(États-Unis/Côte Est)“Sincèrement aucun. Mais personnellement, j’aime beaucoup Sanson”

@MarseilleUSA(États-Unis/Côte Ouest)“Actuellement, Patrice Evra est certainement le joueur le plus célèbre ici”

@OMshuriken(Japon)“Hiroki Sakaï, forcément! Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est une star mais presque. Son côté humble et discret l’éloigne des projecteurs, ce qui est tout à son honneur. Ici au Japon, tout le monde le connaît. Il est bien sûr considéré comme un grand joueur surtout maintenant qu’il a réussi à l’OM. Je crois que c’est le joueur japonais qui a joué le plus de matches à l’étranger cette saison, mais je n’en suis pas sûr”

“…j’espère ne voir aucun joueur de mon pays à l’OM vu le faible niveau de notre championnat…”

13.Pour finir, un joueur de votre championnat que vous souhaiteriez conseiller à Andoni Zubizarreta?

@MarseilleItalia(Italie)“Si on peut rêver… comme gardien je dirais Donnarumma et en numéro 9 Higuain ou Insigne”

@MarkNeugasimov(Sibérie)“Ma question préférée (rire). Pour la défense centrale, en Russie c’est mort. Au niveau des gardiens, même si je pense que Yoann Pelé doit rester titulaire, je conseillerais le jeune Anton Mitryushkin, titulaire au FC Sion, qui a gagné l’Euro U17 en 2013 et terminé finaliste avec les U19 en 2015. Il est plus talentueux qu’Alban Lafont à mon humble avis et il est déjà adapté à l’Europe. Je conseillerais aussi Elmir Nabiullin (latéral gauche) et Igor Smolnikov (latéral droit). Barinov du Lokomotiv pourrait remplacer William Vainqueur. Alan Dzagoev également, qui peut apporter son expérience, même s’il est un peu fragile. Et en attaquant, je verrais bien Artyom Dzyuba pour concurrencer Gomis”

@OM_Turkiye(Turquie)“Je pense que Yusuf Yazıcı serait une bonne recrue pour l’OM. Il joue à Trabzonspor, il est très talentueux et il représente le futur, comme Flotov”

ANONYME(Canada)“Pourquoi pas Giovinco comme super-sub?”

@Marsilien(Allemagne)“Il y en a pas mal! Les allemands s’étaient endormis sur leurs lauriers depuis 2014, mais aujourd’hui on commence à voir percer une génération pas mal du tout: Kimmich, Brandt, Weigl… Il faut voir ce qu’ont fait Leverkusen, Leipzig ou encore Dortmund avec leurs jeunes, il y a de sacrées perles. Sinon, pour le coup de coeur, j’aurais adoré que l’OM arrive à relancer Thomas Müller, qui est un peu à la peine en ce moment”

@MarseilleUK(Angleterre)“J’aimerais vraiment qu’on recrute Sergio Agüero”

@OM_RUSSIA(Russie)“Je lui conseillerais de se pencher sur le latéral droit du CSKA Moscou, Mario Fernandes. Et aussi sur l’attaquant du Spartak Moscou, Quincy Promes”

@Ckkkoo(Irlande)“Sincèrement, je ne souhaite voir aucun joueur irlandais dans l’effectif de l’OM la saison prochaine étant donné le faible niveau du championnat (rire). Mais à choisir, je prendrais le jeune Sean Maguire (attaquant de Cork City). Il a un joli pied droit, il marque beaucoup de buts et il est très à l’aise sur coups de pieds arrêtés”

@Brasil_OM(Brésil)“Olala… nous avons de grandes pépites ici. Je peux vous donner trois joueurs que j’aimerais absolument voir à l’OM: Gustavo Scarpa (Fluminense), Vinicius Jr. (Flamengo) et Douglas Luiz (Vasco da Gama)”

@ahmed_hawili(Afrique de l’Ouest/Liban)“Au Sénégal ou au Liban, personne. Aucun n’a le niveau! Ce sont vraiment des championnats très faibles. Je dirais de niveau CFA, voire CFA2. En revanche, en Côte d’Ivoire nous avons un club comme l’ASSEC Mimosa qui a formé énormément de joueurs faisant partie de la génération dorée des Éléphants comme les frères Touré, Baky Koné (qui a joué a l’OM d’ailleurs), Kalou et j’en passe. Il vaudrait peut-être le coup d’aller jeter un oeil dans ce club formateur”

@hervdu(États-Unis/Côte Est)“Alessandrini… non je plaisante! Franchement personne. Mieux vaut aller recruter en Amérique du Sud vu le niveau de la MLS”

@MarseilleUSA(États-Unis/Côte Ouest)“Je ne suis pas sûr qu’il y ait un joueur américain en particulier que j’aimerais voir signer à l’OM”

@OMshuriken(Japon)“Très franchement, je ne suis pas trop la J-League. Quand j’essaye, je trouve toujours les matches très ennuyeux (rire). Mais si je dois choisir un joueur japonais, il est déjà dans notre effectif. J’espère donc qu’on va le garder le plus longtemps possible”

Je tiens à remercier @MarseilleItalia ; @MarkNeugasimov ; @OM_Turkiye ; @Marsilien ; @MarseilleUK ; @OM_RUSSIA ; @ahmed_hawili ; @Ckkkoo ; @Brasil_OM ; @hervdu ; @OMshuriken@MarseilleUSA (ainsi que ceux qui ont tenu à garder l’anonymat) pour avoir pris le temps de répondre à mes questions. J’ai pris beaucoup de plaisir à rédiger cet article, qui m’a souvent fait rire et même parfois ému. Je me rends compte en le publiant que l’Olympique de Marseille n’est pas seulement un club de football mais aussi, et surtout, un vecteur de rassemblement et de mixité culturelle et sociale. Notre club peut être fier de compter parmi ses fidèles des milliers d’irréductibles fans étrangers ou exilés qui constituent, en partie, son patrimoine si exceptionnel. Cet amour et ce dévouement inconditionnels ne seront peut-être jamais compris par les instances du football français, et pourtant la ferveur qui émane de ce club touche des passionnés romantiques au coeur dévoué jusqu’à des dizaines de milliers de kilomètres de la cité phocéenne. Votre passion est contagieuse et chacun d’entre vous participe, à son échelle, à faire de l’Olympique de Marseille le club le plus aimé et certainement le plus jalousé de France. Merci à vous pour toutes ces belles rencontres.

PARTAGER